Créer en groupe

Il y a environ une semaine, était publiée sur le site du Collectif Murmuration une création musicale et vidéo dont je suis partie prenante.

Il s’agit d’une création plutôt hybride, qui mêle écriture (évidemment), mise en voix, musique, chant, et vidéo.

Ou pour la faire court : une chanson et son clip (mais peut-on prétendre à ce titre ? Telle est la question !).

En décembre, nous avons passé 3 jours de « résidence » avec Théo et Salomée. Nous avons débroussaillé le thème — Après nos rêves — écrit, coupé, allongé, assemblé, fredonné, puis répété, enregistré.

3 jours c’est à la fois très long — pour un morceau de 7 minutes ! — et en même temps très court.

L’avantage, c’est qu’on se trouve portés par un même souffle tout un week-end. Il y a une vraie connexion et c’est très jouissif. L’inconvénient… un manque de recul, peut-être ? Et l’impossibilité de « refaire » (mais je crois qu’à mes yeux les avantages l’emportent sur les inconvénients).

Puis, pendant que Théo mixait et arrangeait (l’audio), de mon côté je tournais et montais (la vidéo).

Je vous épargne mes heures d’errance sur le logiciel de montage, ainsi que nos débats sur le titre, mais je tiens quand même à préciser que Théo a proposé « chassies » (vous regarderez dans le dico !), donc bon… on a évité le pire ! Eh oui, quand on crée en groupe, on n’est pas toujours d’accord… Chacun a son ressenti subjectif, ses goûts artistiques ; il faut rester proche de soi tout en faisant un pas vers l’autre.

Alors ce n’est pas parfait, mais on est quand même content·e·s du résultat. Et on a adoré le processus (surtout la résidence, on va pas se mentir !).

On espère que ça vous plaira aussi ❤️

(Pour plus de simplicité j’ai inséré la vidéo directement dans l’article — si vous souhaitez lire les paroles, je vous invite à visiter la page dédiée sur le site du collectif)

Photo : Adrian NUnsplash

2 commentaires sur “Créer en groupe

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Juliette,

    J’avais déjà vu la vidéo ce week-end mais j’ai voulu la revoir avant de laisser un commentaire sur le site du collectif murmuration.

    C’est un beau montage qui a dû te prendre pas mal de temps (et te faire apprendre à utiliser Première si j’ai bien compris !). Tu as beaucoup progressé dans la technique du montage vidéo, c’est indéniable.

    Deux petits commentaires critiques cependant. La première fois que j’ai vu la vidéo, c’était sur l’iPhone de Renée et la première impression était dérangeante devant l’écran noir, avec cette image noire qui durait longtemps et ne donnait pas envie de poursuivre le visionnage.

    En fait, j’ai regardé ensuite la vidéo sur le Mac et sur un grand écran et là, bien sûr c’est nettement mieux. Déjà, l’image n’est pas complètement noire et on voit bien le petit spot qui éclaire par-ci par-là un petit bout d’image. L’effet est intéressant mais il faut sans doute faire attention au rendu sur le petit écran d’un iPhone car on peut perdre pas mal d’effet.

    Ensuite, à propos du son : lors de l’écoute sur l’ordi, même avec le son envoyé sur l’ampli et les enceintes, j’ai trouvé qu’il fallait prêter l’oreille pour comprendre les paroles (et comme c’est un texte poétique, ce n’est pas toujours le plus simple à capter au premier abord). J’ai ré-écouté avec le casque et là c’était mieux. Là aussi, je pense qu’il faut vérifier le rendu du son, non seulement au casque, mais aussi sur des enceintes, voire sur le petit haut parleur d’un smartphone.

    A mon avis, il faudrait augmenter le volume des voix par rapport à la musique.

    Voili-voilà quelques remarques entre nous pour améliorer, à mon avis, l’impact et la percussion de votre montage.

    Ceci dit, je ne ferais pas le centième de ce que vous avez réalisé là, alors de nouveau, bravo !

    Bisous.

    Papa

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂 (et non, finalement je n’ai pas utilisé Première !)
      J’entends bien tes remarques, et je conçois bien que ce ne soit pas forcément évident au premier abord ! Cela dit, je pense que comme beaucoup de chansons, il faut écouter plusieurs fois pour bien comprendre les paroles (voire les lire, et pour cela il est possible d’activer des sous-titres dans la vidéo), et que dans un premier temps on entend surtout la musique, ce qui n’est pas forcément grave en soi. Ce n’est pas moi qui ai géré la partie son, mais bien Théo 😉 et pour ce qui est de la vidéo, c’est sûr que le début est très sombre ; comme l’intro tient davantage à la mise en voix d’une nouvelle qu’à une chanson, je ne souhaitais pas que l’image prenne le dessus sur la voix… ! Bref, comme je disais, ce n’est pas parfait mais je reste contente du résultat 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑