La première fois que j’ai eu un livre dédicacé…

… j’en ai même eu deux ! 😅

C’était il y a 5 ans, en 2019.

Jusque-là, je n’avais jamais eu de livre dédicacé, car je n’y accordais pas d’importance… et parce que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer un auteur “en vrai”.


En 2019, je suis étudiante en Master Création Littéraire à l’université de Toulouse.

Avec d’autres camarades, je me suis portée volontaire pour animer une rencontre lors du Marathon des mots, une manifestation littéraire assez prestigieuse.

(Ça va, ça met pas la pression du tout 😅)

La particularité, c’est que c’est une double rencontre.

Il n’y a pas un mais deux auteurs invités. Dans notre travail préparatoire, il faut donc trouver une façon de faire dialoguer les œuvres.

Je suis à la fois excitée et effrayée.

Deux mois avant, le verdict tombe : les deux auteurs sont Flore Vasseur et Viet Thanh Nguyen.

Le deuxième est un auteur américain, récompensé par le Prix Pulitzer, rien que ça.

(Dans l’équation, il faut aussi rajouter un interprète 😨)

Avec mes trois acolytes et notre prof, on bosse à fond.

La passion l’emporte sur le stress. Il y a quelque chose de très stimulant à l’idée de s’immerger dans une œuvre, et de pouvoir poser directement nos questions à l’auteur.

Le jour J, c’est magique.

Je crois qu’on a tous ressenti quelque chose de fort ce jour-là, nous, les auteurs… et le public.

Flore Vasseur est d’un humanisme débordant. Elle transmet sa passion et parait touchée par notre investissement. Visiblement, elle ne s’attendait pas à ce qu’on lui pose des questions aussi fouillées.

Viet Thanh Nguyen, quant à lui, répond à nos questions avec justesse, intelligence… et même une dose d’humour ! La traduction en direct n’est même pas un obstacle.

C’est à cette occasion que j’ai eu mes deux premiers livres dédicacés.

Forcément, ces dédicaces portent en elles le souvenir de la rencontre avec leurs auteurs, que je ne suis pas près d’oublier tant c’était incroyable. 🧡


Et vous ? Vous avez des souvenirs marquants en lien avec des dédicaces ?

Pour rappel : j’organise un tirage au sort, qui permettra aux gagnants de recevoir un exemplaire dédicacé du Contrat sans fin. N’hésitez pas à tenter votre chance ! 😉 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter

4 commentaires sur “La première fois que j’ai eu un livre dédicacé…

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Juliette, mes trois derniers livres dédicacés: Nicole Bacharan pour « La plus résistante de toutes », l’histoire de sa maman, jeune engagée dans la résistance , le professeur Jean Guilaine pour  » Un désir d’histoire », l’enfance audoise du futur professeur au collège de France… et une certaine Juliette. Et bien qu’une vielle dame, je suis chaque fois émue comme une étudiante et ces ouvrages ont une valeur inestimable. A bientôt Juliette. Thérèse

    Aimé par 1 personne

  2. Pas de livre dédicacé à part le tien, offert par Luc pour mon anniv 2023 !

    Par contre, il m’est arrivé d’écrire à des auteurices (par l’intermédiaire de leur maison d’édition) pour leur exprimer mon enthousiasme et ma gratitude.

    La dernière en date, il y a une quinzaine d’années, a été Anna Gavalda, suite à La Consolante. Elle m’a répondu fort gentiment en me donnant son adresse perso !!! Depuis, nous entretenons une correspondance chaleureuse environ 2 fois par an.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, mais c’est génial comme histoire ! C’est très généreux de la part d’Anna Gavalda !
      J’adorerais avoir ce genre d’expérience : cela m’est arrivé une fois d’écrire une lettre à une autrice… mais elle ne m’a pas répondu 🤷‍♀️

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑