« Digérer » ses émotions de lecture

On a beau dire, mais lire, ce n’est pas anodin.

Lire suscite en nous une multitude d’émotions, car nous sommes pris d’empathie pour les personnages : ce qui leur arrive nous affecte.

On peut se sentir triste, exalté, ému, joyeux, révolté… juste en lisant.

C’est d’ailleurs ce qui fait l’attrait de la lecture.

Si les personnages sont fictifs, les émotions que nous ressentons ne le sont pas… et alors, comme dans « la vraie vie », il nous faut apprendre à les traverser. À les digérer.

Je me souviens de ce roman, Le bal des folles de Victoria Mas. Pendant des semaines, je me suis sentie « habitée » par ce livre. J’en rêvais la nuit. J’étais prise de tristesse rien qu’en y pensant.

J’ai mis du temps à me rendre compte que mon humeur générale était impactée par cette expérience de lecture.

Je crois que c’est à partir du moment où j’en ai pris conscience (et que j’en ai parlé à mon compagnon) que ça a commencé à aller mieux.

J’avais besoin de « digérer » cette émotion, de la reconnaître pour qu’elle puisse partir. Exactement comme dans la vraie vie, comme si je devais digérer une émotion liée à un événement réellement vécu.

On pourrait penser qu’elle a surgi parce que le livre parle d’événements qui ont réellement existé (l’enfermement de femmes dans des asiles sous prétexte de « folie »).

Mais je crois que ça ne tient pas au fait que l’histoire soit réelle ou non. On peut ressentir des émotions aussi fortes avec une histoire complètement fictionnelle.

Parce que même si les personnages n’existent pas, on ressent leur « vérité ». On ressent la vérité de l’expérience humaine, et c’est cela qui nous touche.

Quelque part, même si c’est de la fiction, ça nous arrive en vrai : ce qu’on a pensé et ressenti en lisant est arrivé en vrai. C’est venu déplacer quelque chose en nous. Notre « vrai » nous.

On a pu être bousculé dans une croyance, avoir vécu une épiphanie, ressenti la morsure de l’injustice de façon profonde.

Sauf que… la plupart du temps, on n’ose pas en parler. On relativise l’émotion, « voyons, ce n’est qu’un livre ». On se sent presque ridicule.

Et pourtant… je crois que comme dans la vraie vie, la meilleure façon de vivre avec ses émotions, c’est de les reconnaître. D’en parler. Et souvent on se rend compte que déjà, ça va mieux.

Acceptons nos émotions de lecture. Elles sont belles. Elles sont aussi vraies que celles liées à des évènements vécus.


Et vous, comment est-ce que vous « digérez » vos émotions de lecture ?

Cela vous arrive de les ressentir de façon aussi forte que si elles étaient liée à un événement vécu ? Comment le gérez-vous ?

Je suis curieuse de vos réponses !


À propos d’émotions de lecture… Si vous avez lu et apprécié Le contrat sans fin, c’est le moment de le faire savoir ! Mon éditeur organise un vote pour élire le livre préféré des lecteurs 2023.

2 commentaires sur “« Digérer » ses émotions de lecture

Ajouter un commentaire

  1. Oui ! Bien sûr !… Reconnaître l’émotion, ne surtout pas la refouler, lui donner des racines, l’accepter, l’accueillir à bras ouverts car elle est enseignement… 

    Puis, dans un 2ème temps, lorsqu’on le peut, la partager. Cela, c’est plus difficile…

    Avant le Covid, il existait à Narbonne un lieu d’alternatives qui proposait (entre autres !) mensuellement un atelier intitulé « J’te lis c’que j’aime ». ; )

    Loin du café philo, nous partagions sur notre ressenti à la lecture de tel ou tel texte. Qu’est-ce que cela nous avait « fait » intérieurement, pourquoi nous avions le désir d’en parler, de donner envie aux autres de le lire. Ce lieu a fermé et me manque encore profondément…

    « UNE ÉMOTION QUI NE S’EXPRIME PAS S’IMPRIME » Cépademoi

    Aimé par 1 personne

    1. C’est si joliment dit !

      Eh oui, ce fameux lieu d’alternatives et son fameux « j’te lis c’que j’aime »… ! C’est vrai que je n’avais pas forcément conscience à l’époque du bien que cela pouvait nous faire de partager nos lectures… à nous de trouver d’autres espaces, d’autres façons de partager 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑