Retour sur la rencontre du Jeudi 16 novembre à Narbonne
dans le cadre de l’événement Du livre à l’écran.
Il y avait quelque chose d’émouvant à me retrouver là, dans ce lieu qui a accompagné mes premiers pas de jeune diplômée, pour intervenir avec une autre casquette : ma toute nouvelle casquette d’auteure.
L’espace d’un instant, je n’étais plus « salariée », je n’étais plus celle qui accompagne la découverte d’autres univers artistiques… j’étais là pour présenter le mien, d’univers. Et l’on était venu exprès pour ça, pour m’entendre en parler.
Je dois dire que ça me touche.

Ça me touche, car les 50 personnes qui sont venues auraient pu décider de faire autre chose de leur soirée. Or, elles sont là. Et dès lors, j’ai envie d’honorer leur présence.
J’ai envie de les captiver, de les intéresser, j’ai envie qu’elles se disent « On a bien fait de venir », ou bien « Ça me parle ce qu’elle raconte ». Et c’est comme si je me transformais, l’espace d’une heure, pour réussir à bâtir ce pont entre nous. Je donne tout. Je deviens cette personne qui parle avec sincérité de ce qui l’anime.
Puis vient le moment de laisser cette énergie si particulière redescendre, de retrouver le confort des discussions informelles… de se dire que ça y est, c’est terminé. La rencontre a bel et bien eu lieu.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait une belle qualité d’écoute. J’ai eu l’impression que ce que je racontais trouvait un certain écho, et à vrai dire, je ne pouvais rien espérer de mieux.
C’était un beau moment. Merci.
Merci aux organisateurs et partenaires de cet événement, à savoir Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne et la Librairie Libellis. Un grand merci également à Théo et Eva, étudiants en Master Création littéraire à Toulouse, qui ont préparé et animé cette rencontre. Pour être passée par là, je sais que ce n’est pas un exercice facile !
J’étais heureuse aussi de ce croisement entre mon livre et ce film, Des idées de génie ?, qui était projeté après la rencontre, et qui a donné lieu à de riches débats en salle. Heureuse de rencontrer son réalisateur, Brice Gravelle, et de trouver des résonances entre la réalité « bien réelle » dépeinte dans son documentaire, et mon roman, qui relève pourtant de la fiction…
Nous avions intitulé cette soirée Souriez, vous êtes managés ! et je crois que nous avions visé juste. Il est curieux de voir comment certaines idées sont dans l’air du temps et se retrouvent dans des œuvres à la fois proches et très différentes. Cela dit quelque chose de notre époque, je crois.
Mais j’aurai l’occasion d’en reparler… car cette soirée a également été l’occasion de rencontrer les Amis du Monde Diplomatique de l’Aude, qui m’ont proposé de renouveler l’expérience… à Carcassonne ! (avec les Amis du Cinoch’)
Je vous donne donc rendez-vous le Mardi 5 décembre pour une prochaine rencontre littéraire et cinématographique !

Prochains événements
…
Laisser un commentaire