« Toulousaine d’origine bretonne »

Quand j’étais petite, je me souviens de cette question : « Tu te sens toulousaine ou bretonne ? »

Spontanément, je disais « toulousaine », et je voyais l’expression interloquée de mes parents. De fait, ce seul mot ne suffisait pas. Il fallait trouver un moyen de relier deux territoires très différents, pour ne pas dire opposés. La terre des origines, celle de mon nom de famille, de mes parents qui eux se disent « bretons », cette terre qui m’attire… et celle qui m’a vue grandir, entre briques roses, vent d’autan et cascades dans la voix.

Dans cette géographie de l’identité, forcément mouvante, fluctuante, c’est intéressant de voir à quel point les lieux tiennent une place de choix. Comme si on cherchait à délimiter cette identité, à en tracer les contours – en faire quelque chose de tangible, vérifiable. Un rocher auquel s’accrocher. Pour pouvoir dire : « Je ne sais pas où je vais, mais je viens de là. »

Pour répondre à cette question, j’en suis arrivée à dire : « Toulousaine d’origine bretonne ». Cette identité à rallonge, qu’on retrouve en 4ème de couverture et qui prête à sourire, a fini par trouver grâce à mes yeux. Elle dit un présent et un passé. Elle évoque ce qui m’a précédé tout en me contenant, moi, dans la réalité de mon vécu, des Carmes à Patte d’Oie, des Gais Pinsons à l’amphi Bodin ; filant à vélo sur la digue ou le pont Saint-Pierre, rampant à quatre pattes au jardin des plantes, ou montant sur la grande scène du TNT pour recevoir mon diplôme.

Bientôt, il y aura un nouveau venu dans ce paysage identitaire et toulousain.

Le 28 juin, je serai à la librairie l’Autre rive, pour une rencontre autour de mon roman Le contrat sans fin.

Elle sera animée par Sylvie Vignes, mon ancienne professeure et directrice du master création littéraire. J’entrevois la réunion de différentes couches de vie, d’amitiés récentes ou anciennes, de personnes qui m’ont connue enfant, adolescente ou étudiante. Mais aussi de personnes qui ne me connaissent pas, et qui auront simplement suivi un élan de curiosité…

Vous l’aurez compris, dans la série des futures dédicaces, celle-ci m’est particulièrement chère. ❤️


Derniers articles

Prochains événements

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑