Au fait… ça parle de quoi ton roman ?

Cette journée du 1er mai me semble être le parfait moment pour vous en dire un peu plus sur mon roman !

C’est un roman qui parle de notre rapport au travail… et au bonheur. Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, l’enjeu n’est pas seulement de « trouver » du travail, mais de trouver un « sens » à son travail… parfois même LE sens à donner à sa vie. C’est à la fois grisant et un peu vertigineux…

Cela pose aussi une question d’ordre philosophique : si le travail donne du sens à l’existence, alors il peut en devenir la finalité propre… mais le but de la vie est-il de travailler ?
(Vous avez 4h 😅)

Pour voir jusqu’où pouvait mener cette idée, j’ai voulu imaginer un monde où le travail était devenu le but ultime de l’existence. Un monde où il est non seulement exigé de travailler, mais d’être « heureux » au travail. Ce monde existe déjà, me direz-vous… Oui, en partie ! Disons que j’ai poussé quelques curseurs un peu plus loin. On est donc clairement dans une dystopie. Mais ne vous attendez pas à voir des voitures volantes ou autres prouesses technologiques : c’est bien notre monde, organisé différemment… la dystopie n’est là que pour nous tendre un miroir de notre propre société.

Et l’histoire dans tout ça ? On suit le cheminement de Driss, un Responsable Bonheur très bien intégré… jusqu’au jour où un élément de son passé ressurgit et remet en question le récit familial. Driss va essayer d’en savoir plus, et bien sûr, ça va le mener un peu plus loin que prévu…!

C’est donc un roman qui mêle dystopie, enquête, et qui a une dimension sociale.

Avis aux amateurs ☺️

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑