En 2023, je vous souhaite d’occuper votre place

Telle l’aube naissante, une nouvelle année est là, inaugurant le début d’un nouveau cycle, qu’on se plaît à répéter, encore et encore.

On ne sait pas encore à quoi elle va ressembler ; pour l’instant on se réjouit simplement de voir les premiers rayons caresser les grasses prairies et chasser les dernières brumes flottant au-dessus des rivières. On se plaît à imaginer sa trajectoire, avec son lot d’événements connus, et surtout d’événements inconnus, ceux qui titillent notre imagination. On fantasme toujours ce qui « pourrait » arriver, cette année-là et pas une autre. « Cette fois c’est la bonne ! », se dit-on. On raisonne, on projette, on bâtit, toujours un peu trop grand.

L’instant d’après on se reprend, on se dit que non, les grandes envolées ne sont rien sans les petits pas ; il convient de se concentrer sur ces petits pas. Ce sont eux qui nous permettent d’apprécier le chemin, tout en nous emmenant quelque part (peut-être pas tout à fait là où on se l’imagine). Au fond c’est cela qui compte.

Alors oui, il y a des balises sur ce chemin qui attirent davantage notre attention que d’autres, et qui nous rappellent que tout, absolument tout, dans notre vie, est affaire de cycles. Mais le cycle ne se referme jamais complètement sur lui-même, nous ne sommes jamais complètement celui ou celle que nous étions l’an dernier à la même date, pas plus que nous serons le/la même qu’aujourd’hui dans un an. Nous sommes des êtres à la fois de répétition et de mouvement. Nous occupons une place, spatiale et temporelle. Et pour 2023, je vous (nous) souhaite avant tout d’occuper pleinement cette place, et de l’apprécier. Car en 2024, ce sera déjà autre chose. Peut-être pas quelque chose de radicalement différent, mais de façon certaine : quelque chose qui nous aura déplacé.

Très belle année à vous ☀️🌅

(Ces mots sont influencés par ma lecture du moment, « Être à sa place » de Claire Marin, que je commence tout juste, mais que je recommande d’ores et déjà !)

Photo prise le 27 décembre, à l’aube d’une longue journée en train.

Un commentaire sur “En 2023, je vous souhaite d’occuper votre place

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑