Je partage moins mon quotidien, et pourtant, l’automne est bel et bien propice à la créativité. Simplement, elle est comme nous tou·t·es : davantage tournée vers l’intérieur.
Je m’approche doucement de la fin du premier jet du roman en cours d’écriture… j’espère le terminer d’ici la fin de l’année.
J’écris toujours à la main, mais j’ai quelque peu modifié mes habitudes. J’avais instauré l’écriture matinale avec une grande rigueur, pour m’obliger à une plus grande régularité, convaincue de la puissance des petits pas, plutôt que des grands bonds épisodiques. J’ai tenu cette habitude pendant un certain temps, et puis le naturel est revenu au galop ! Ces dernières semaines, j’ai retrouvé ma tendance à traîner le matin, si bien que je n’écris plus vraiment avant d’aller travailler… mais j’écris toujours lors de mes jours off (joie du temps partiel), et je constate que cette habitude éprouvée pendant des mois a eu plusieurs bénéfices : celui de désacraliser l’acte d’écrire (et donc de m’y mettre plus facilement), de remettre le plaisir d’écrire au centre, et celui de la régularité, bien sûr, même si la fréquence d’écriture n’est plus tout à fait quotidienne.
J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris au sujet de mon fonctionnement cette dernière année, de voir ce qui marche pour moi et ce qui marche moins bien. J’ai souvent des « poussées d’organisation » qui me conduisent à mettre en place un fonctionnement de prime abord un peu rigide, et puis ma tendance à la souplesse revient, et c’est souvent un mélange des deux qui me convient.
J’ai récemment lu un livre sur les profils MBTI (vous connaissez ?), et je me suis rendu compte que je m’efforçais d’être organisée (sans toutefois y parvenir vraiment, ce qui est source de culpabilisation), alors qu’en réalité, mon fonctionnement est plutôt souple, et qu’il fallait sûrement que je l’accepte pour avancer plus sereinement.
Parfois, je me dis que la difficulté de la création est d’abord psychologique. Avancer sans se maltraiter, accepter que les doutes fassent partie du processus, se reconnecter au plaisir… écrire, c’est bien. Écrire sereinement, c’est mieux ! Petit à petit, ça vient ! 😌
Laisser un commentaire